Keranas

Actualité, infos pratique et bien plus encore

Conseils pour choisir les fleurs pour un enterrement

Pour de nombreux experts, les fleurs sont le symbole de la vie éphémère et belle. Cette valeur métaphorique et traditionnelle fait que les familles remplissent aujourd’hui leurs cimetières de fleurs en guise de dernier adieu plein de vie et de couleurs. Mais comment choisir ces fleurs ? Elles dépendent de ce que vous voulez transmettre, de la proximité que vous avez avec le défunt ou les membres de sa famille, etc. Il faut savoir qu’il existe une grande variété de couleurs, de types de compositions et de façons de les dédier. Lisez la suite pour en savoir plus !

Choisissez les fleurs en fonction de ce que vous voulez transmettre

Offrir un bouquet de fleurs, un centre de table ou une couronne n’est pas la même chose. Ils véhiculent différentes choses.

Un bouquet de fleurs s’adresse aux proches du défunt ou peut orner la tombe du défunt. Il montre le sentiment de douleur face à la perte, l’étape suivante étant de choisir la couleur des fleurs.

Un centre de table funéraire est de forme conique (verticale ou horizontale). Sa fonction principale est de décorer. Dans ce cas, il symbolise la proximité avec le défunt et, pour le personnaliser, vous pouvez y ajouter une dédicace personnelle.

La couronne mortuaire est la manière la plus typique de transmettre le deuil et a un aspect circulaire. Cette option est idéale car elle symbolise l’éternité.

En bref, vous devez choisir les fleurs en fonction de ce que vous voulez transmettre. N’oubliez pas que les fleurs peuvent apporter un moment de joie dans cette situation compliquée. Vous pouvez donc essayer d’offrir quelque chose de différent et d’une couleur plus neutre. La livraison de fleurs de deuil aux couleurs plus vives peut soulager dans cette situation difficile.

Tenez compte de la proximité avec le défunt

Un autre conseil est de tenir compte de la proximité avec le défunt.  Si le défunt est proche d’un ami (un parent ou un ami de votre connaissance, par exemple), vous devez garder à l’esprit que vous devez montrer votre soutien à cette personne.

Choisir un bouquet de fleurs est une bonne idée lorsque le défunt appartient à une personne que vous connaissez ou dont vous êtes proche. Roses, chrysanthèmes, marguerites, œillets et callas peuvent même être mélangés dans un même bouquet.

Le choix d’une couronne suppose que la relation avec le défunt était très étroite, voire qu’il s’agissait d’un membre de la famille ou d’un ami proche.

Consultez les pompes funèbres pour l’envoi de fleurs

Une fois que vous avez choisi les fleurs, ce que vous voulez transmettre avec elles et la proximité avec le défunt, vous devez vous demander s’il est préférable de les offrir en personne ou de les envoyer sur le lieu des funérailles. Si vous considérez que la deuxième option est la meilleure, vous devez consulter l’entreprise de pompes funèbres pour la livraison des fleurs et le délai d’acheminement vers le lieu des funérailles.

Un autre conseil est de demander de l’aide à des fleuristes spécialisés dans les fleurs de deuil. À vous de choisir.

keranas

Revenir en haut de page