Keranas

Actualité, infos pratique et bien plus encore

Conseils pour choisir une pompe à chaleur

Choisir d’installer une pompe à chaleur est en soi un très bon choix. Il s’agit d’un moyen efficace et efficient de chauffer l’eau en utilisant une source d’énergie naturelle et inépuisable comme l’air. En outre, il ne produit pas de déchets et n’utilise de combustibles, comme le font les autres systèmes traditionnels, qui sont polluants. Il ne reste plus qu’à choisir le type de pompe à chaleur le mieux adapté à vos besoins, en tenant compte des paramètres suivants :

La capacité 

Un autre des avantages d’une pompe à chaleur réside dans son entretien minimal et le confort. Il y a aussi la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir que vous pouvez avoir de l’eau chaude quand vous le voulez et à la température souhaitée.

Cette capacité correspond au nombre de litres d’eau qu’elle peut contenir à l’intérieur. Elle peut aller de 80 litres, idéale pour une famille de 1 ou 2 personnes, à 150 litres, une bonne option pour une famille de 4 personnes et même 300 litres, une grande capacité pour les besoins spéciaux.

Le modèle de pompe à chaleur : split ou monobloc

Une pompe à chaleur split est une pompe à chaleur qui se divise en deux unités, une unité extérieure, chargée de traiter et de transformer l’air en énergie, et une unité intérieure, qui contient l’eau à chauffer, toutes deux reliées entre elles. Dans une pompe à chaleur monobloc, les deux unités se trouvent à l’intérieur de la même unité extérieure. Les deux sont aussi efficaces l’un que l’autre. Et le choix de l’un ou l’autre dépend largement de l’espace disponible dans la maison pour l’installation.

L’efficacité énergétique

Bien que l’aérothermie soit un moyen très efficace pour obtenir de l’énergie, chaque pompe à chaleur a un COP, c’est-à-dire un coefficient de performance, ou en d’autres termes, l’efficacité de la pompe à chaleur.  Plus le COP est élevé, plus l’efficacité est grande, et donc meilleurs sont les résultats.

Les fonctionnalités disponibles

Les derniers modèles de pompes à chaleur doivent répondre à toutes vos attentes. Et cela, en plus de respecter les nouvelles normes d’efficacité et d’avoir un design attrayant. C’est pourquoi il est également important de connaître en détail les autres caractéristiques dont ils disposent et qui peuvent améliorer à la fois leurs performances et votre confort.

Autres facteurs

Il faut également tenir compte de l’emplacement de la maison. En effet, cela a un impact important sur l’efficacité de la pompe à chaleur. Si elle est utilisée dans un environnement plus froid, son efficacité sera moindre. L’air plus froid contient moins d’énergie thermique. Ce qui signifie que la pompe doit fonctionner avec plus de puissance pour fournir un chauffage suffisant.

Bien entendu, la taille de vos espaces de vie et le type et la taille des fenêtres sont également importants. Il en va de même pour l’isolation. Les maisons anciennes sont souvent moins isolées. Ce qui augmente considérablement la demande d’énergie de chauffage. Dans ce cas, il faut souvent envisager des pompes à chaleur haute température. En outre, vous devez également savoir si elle sera utilisée pour chauffer l’eau chaude sanitaire en plus du chauffage. Dans ce cas, elle doit être plus puissante.

keranas

Revenir en haut de page