Keranas

Actualité, infos pratique et bien plus encore

Comptez-vous renover votre salle de bain ? Lisez cet article

En tant que pièce consacrée au bien-être, la salle de bain doit offrir un certain confort, une belle vue et une facilité d’utilisation. Il s’agit de l’endroit que l’on préfère tous pour nos moments de détente dans la maison, quoique, il est aussi le plus exposé aux risques d’accidents domestiques. Pour la sécurité des locataires et pour d’autres raisons, des travaux sont donc toujours à prévoir. Zoom sur le nécessaire à savoir.

Prévision du budget

Avant le début des travaux de rénovation de la salle, il faudra vous faire une idée claire sur ce qui doit être fait et de la somme d’argent requise pour cela. Vous devez prévoir une check-list des choses de base à réaliser en premier pour avoir une idée des coûts dont vous aurez besoin.

Par exemple, les dépenses pour rénover sa salle de bain complètement ne seront pas les mêmes qu’un simple remplacement de douche. Le budget pour une déco simple et pour un problème d’humidité ne sera pas du même montant.

Pour quantifier tout cela, demandez à un professionnel de vous faire un devis (cependant, mieux vaut avoir 3 devis pour faire une comparaison). Par la suite, en fonction de votre budget et de vos compétences, vous verrez si vous deviez confier les travaux à un professionnel, ou le faire par vous-même.

D’un autre côté, vous avez également la possibilité de voir les prix des matériaux sur le Net : sur les sites des grands magasins dans le domaine.

Choix des mobiliers

Sachez que tous les équipements devront obligatoirement correspondre à vos exigences. Ils doivent s’adapter à vos routines et à celles des personnes avec qui vous habitez.

D’une part, cela n’a aucun sens d’engager des dépenses imminentes pour une baignoire alors que vous préférez les douches au quotidien. Encore plus, si vous peinez à enjamber la baignoire. Il est préférable de consulter au préalable un spécialiste dans le domaine capable de vous renseigner plus sur les habitudes des clients. Ainsi, il vous orientera vers le bon produit.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un pro, posez-vous les bonnes questions, vous saurez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. À vous ensuite de choisir quelle douche ou baignoire installer, et si possible, pourquoi pas les deux ?

Par ailleurs, placez la sécurité au centre de vos préoccupations. Concernant l’hydroélectricité, les règles sont bien précises. Avec un faux plafond, les spots encastrables doivent être étanches et conformes. Des règles sur la pose de radiateurs doivent toutes aussi être suivies. On doit les tenir à l’écart de l’humidité.

En suivant ces consignes de sécurité, dites adieu aux accidents en cas d’éclaboussures d’eau ou de vapeur. Faites-en sorte que les sols soient antidérapants : c’est la meilleure solution pour une salle de bain sécurisée.

Une autorisation légale ?

Sauf si vous souhaitez installer une nouvelle fenêtre à votre salle, auquel cas vous devez faire une demande de déclaration de travail, aucune démarche ne sera à faire. En effet, les résidents des immeubles et des copropriétés avertiront le voisinage des nuisances sonores et tiendront compte du règlement intérieur.

keranas

Revenir en haut de page