Keranas

Actualité, infos pratique et bien plus encore

La domotique et la sécurité de l’habitation

La domotique est un concept contemporain issu de l’essor technologique et de son insertion dans la vie quotidienne des gens. Elle correspond à des systèmes intégrés à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment quelconque. Ces systèmes automatisent certaines fonctions pour une meilleure performance énergétique et un bien-être général. En outre, lorsqu’ils fonctionnent ensemble, ils améliorent la sécurité des habitations grâce aux commandes de sécurité à distance, aux serrures automatiques et aux questions connexes. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir.

Avantages de la domotique pour la sécurité des habitations

La domotique offre trois avantages majeurs lorsqu’elle est intégrée dans l’ensemble d’une maison. Ces avantages sont les suivants :

Sécurité

La connectivité permanente des capteurs et des équipements permet de savoir ce qui se passe à tout moment. De cette façon, vous avez un plus grand contrôle sur les mesures de sécurité. En même temps, avec la domotique au service de l’assurance habitation, vous pouvez détecter les menaces éventuelles et surveiller les appareils. 

Confort

La domotique facilite vos activités, car beaucoup d’entre elles sont automatisées. En même temps, ces automatismes peuvent être configurés de manière à s’adapter à vos goûts, comme la température, la lumière, etc.

Réduction des coûts

Les systèmes intégrés fonctionnent ensemble pour offrir des solutions en temps réel en fonction des besoins, de sorte qu’ils tiennent compte des économies d’énergie et ne fonctionnent que si elles sont nécessaires.

Des produits qui facilitent l’amélioration de la sécurité

L’un des principaux avantages de la domotique étant la sécurité de la maison, il est nécessaire de mentionner certains produits qui contribuent à cet objectif.

Serrures intelligentes

Les serrures intelligentes offrent un niveau de sécurité supplémentaire aux portes et fenêtres de votre maison. Certaines clés comportent des échéances qui changent de temps en temps. D’autres intègrent d’autres moyens d’identification, comme une clé numérique. De plus, ils sont fabriqués en acier à haute résistance. Ce qui les rend presque impossibles à forcer.

Cadenas intelligents

Les cadenas intelligents offrent une solution sûre. Ils sont idéals si vous voulez protéger des objets de valeur ou assurer une sécurité supplémentaire aux portes principales de votre maison intelligente. Ces cadenas peuvent également être configurés pour changer leur mot de passe de temps en temps. De plus, ils peuvent être ouverts depuis votre smartphone, même à distance.

Caméras intelligentes

Des caméras à l’extérieur de votre maison peuvent être très dissuasives pour les personnes qui veulent entrer dans votre propriété sans permission. L’avantage de ce type de produit est qu’il peut transmettre l’image en temps réel et directement sur votre smartphone. De cette façon, vous pouvez suivre ce qui se passe à tout moment.

Comment planifier la sécurité d’une maison ?

Décider de ce que l’on veut protéger, quels sont les éléments les plus importants auxquels il faut prêter plus d’attention et quels sont les principaux risques et menaces dépend de vos habitudes quotidiennes, de l’état structurel de la maison, de sa structure et de son contenu. C’est pourquoi vous devez être conscients de la situation réelle des personnes avec lesquelles vous vivez et de la situation du foyer afin de les adapter aux considérations suivantes :

Sécurité personnelle

Dans une maison, tant les personnes qui y vivent que celles qui la fréquentent auront la priorité en matière de sécurité. Vous devrez chercher à garantir leur intégrité physique contre les menaces externes et internes, la manipulation de composants dangereux et l’intégrité morale (un environnement sûr et sans peur). En termes de résidents ou de visiteurs réguliers, ceux qui ont besoin d’une attention particulière, ceux à mobilité réduite, les personnes âgées et les enfants.

Sécurité externe et interne

Porte principale : il est conseillé d’équiper la maison d’une porte blindée avec au moins deux points de fermeture et en évitant les interstices qui pourraient être utilisés comme levier. Cela est dû au fait que le plus grand nombre d’intrusions a lieu par la porte d’accès à la maison.

Toujours verrouiller la porte : que l’on s’absente pour quelques minutes ou pour une longue période, il est conseillé de verrouiller la porte afin d’éviter une intrusion facile par la technique du coulissement. En cas de longues absences, une autre pratique conseillée est d’éviter de remplir la boîte aux lettres.

Protection des zones accessibles de l’extérieur : si vous vivez dans des maisons individuelles ou aux premiers étages, il est nécessaire de disposer d’éléments de sécurité pour empêcher l’accès aux zones les plus vulnérables et pour vous empêcher de voir le contenu qui s’y trouve.

Services domestiques : si vous faites appel à des services domestiques, tels que le personnel de nettoyage ou les concierges, demander des références à titre de documentation est une pratique qui doit être mise en œuvre. Dans ce cas, il est également conseillé de changer la serrure s’ils ont les clés.

Systèmes de sécurité : il est important de mentionner que les caméras de surveillance et les alarmes qui sont installées doivent être à l’abri au moins des brouilleurs de fréquences, du sabotage et des coupures de courant.

Ne pas ouvrir la porte aux inconnus : dans les cas où l’on n’attend pas la visite d’un technicien, d’un vendeur ou autre, il est déconseillé d’ouvrir la porte aux inconnus, qu’ils portent ou non un badge et/ou un uniforme.

Éclairer convenablement les entrées et le périmètre de la maison : surtout dans les maisons individuelles. C’est une mesure efficace pour dissuader les intrus. Pour ne pas augmenter excessivement la consommation d’électricité, il est bon d’opter pour l’incorporation d’un système domotique, de spots avec détection de mouvement, de torches de jardin solaires ou de projecteurs.

La sécurité des maisons est une question sensible et délicate à laquelle vous devez accorder une attention particulière. Quel que soit le type de maison, c’est l’endroit où vous créez les liens les plus intimes et les plus personnels, où vous vivez avec les personnes que vous aimez le plus et où vous voulez le plus vous protéger. Maintenant que vous connaissez les aspects généraux de la domotique et des maisons intelligentes, nous vous conseillons d’intégrer ce concept pour améliorer la sécurité de votre domicile.

keranas

Revenir en haut de page