Keranas

Actualité, infos pratique et bien plus encore

Les crypto-monnaies – qu’est-ce qu’elles sont, comment fonctionnent-elles ?

Certains adorent les crypto-monnaies, d’autres les détestent et d’autres encore n’en ont même pas entendu parler. Ces derniers sont de moins en moins nombreux, car les monnaies numériques ne sont plus seulement parlées et écrites dans les médias financiers. Si vous aussi, vous voulez savoir en quoi consiste leur phénomène et comment y investir, alors cet article est pour vous.

Cryptocurrencies – quels sont ces actifs et quelles sont leurs caractéristiques ?

Le nom même des crypto-monnaies en dit long sur ce qu’elles sont, car il indique clairement qu’il s’agit de cryptographie et de monnaies. Toutefois, il convient d’ajouter d’emblée qu’il s’agit de monnaies spécifiques, car elles n’existent que sous forme numérique. Vous pouvez voir agorabank pour plus d’infos.

Les crypto-monnaies n’ont pas de forme physique, mais ont une valeur spécifique, elles peuvent donc être appelées monnaie virtuelle ou numérique. Cela signifie que si un vendeur accepte le paiement dans une crypto-monnaie particulière, vous pouvez payer des biens ou des services avec celle-ci tout aussi légalement qu’avec de l’or, des euros, des dollars ou toute autre monnaie fiduciaire. De plus, si, par exemple, un ami vous donne l’adresse de son portefeuille pour une cryptocurrency particulière, vous pouvez facilement lui transférer un nombre quelconque d’unités de cette cryptocurrency, sans passer par votre banque ou d’autres intermédiaires. De cette manière, vous pouvez facilement régler, par exemple, des dépenses communes.

Le fait est cependant qu’aujourd’hui, peu de personnes utilisent les crypto-monnaies pour leur fonction de paiement. La plupart des gens, à juste titre, les considèrent comme des instruments financiers soumis à une évaluation permanente, caractérisés par un risque d’investissement élevé, mais qui offrent en même temps la possibilité de réaliser des bénéfices vraiment spectaculaires. Leurs achats et ventes se font principalement sur les bourses de crypto-monnaies, qui ressemblent à bien des égards aux bourses traditionnelles d’actions, d’obligations, de devises ou de marchandises.

Comment fonctionnent les crypto-monnaies ?

Il y a déjà eu quelques termes dans le texte qui peuvent ne pas être compris par une personne non familière avec les crypto-monnaies. Expliquons donc comment les actifs virtuels fonctionnent réellement et ce qui différencie les monnaies numériques des jetons.

Commençons par le fait que de nombreuses crypto-monnaies utilisent la même technologie et fonctionnent de manière similaire. Leur cœur est un système décentralisé qui, dans la plupart des cas, est basé sur une chaîne de blocs. Ce dernier est un registre public des transactions effectuées au sein du réseau d’une crypto-monnaie donnée, qui sont conclues, vérifiées et chiffrées à l’aide de la cryptographie, un calcul mathématique complexe. Ces calculs sont effectués en permanence par un certain nombre d’utilisateurs du réseau, pour lesquels ils reçoivent une rémunération sous forme d’unités de cryptocurrency.

Risque, potentiel de profit et horizon temporel pour investir dans les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies attirent d’énormes hausses de prix, mais aussi leurs puissantes fluctuations, dont les traders, notamment ceux qui jouent sur les contrats à terme, veulent tirer profit. Lorsque le marché entre dans un marché haussier, la valeur de nombreux actifs numériques augmente d’au moins une douzaine de fois en quelques mois, littéralement. Qui plus est, il y a ensuite des jours où les prix de certaines cryptocurrences augmentent de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers de pour cent. Un tel potentiel de profit n’est offert par aucun autre marché, mais n’oubliez pas qu’il s’accompagne également de risques élevés, voire extrêmement élevés.

keranas

Revenir en haut de page