Quels sont les éléments permettant de limiter les dégats pendant un accident?

La conduite est un exercice qui doit être fait par une personne en bonne condition physique et qui détient bien évidemment un permis de conduire. Dans ces cas, le conducteur est moins susceptible de faire un accident, même si c’est tout à fait imprévu. Quoi qu’il en soit, les voitures sont conçues pour résister à une certaine intensité de chocs. Il est donc prévu des installations spécifiques, pour réduire les dégats pendant un accident: ce sont donc les équipements dits de la sécurité passive. Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article.

sécurité

Les éléments de la sécurité passive

Pour que tous les passagers à bord du véhicule soient protégés, il existe des dispositifs de sécurité à l’intérieur du véhicule.
La ceinture de sécurité est le premier élément de la sécurité passive. Elle doit être bien mise par le conducteur ainsi que par les autres passagers, afin de ne pas être éjecté du véhicule à cause du choc. Ensuite, il y a l’airbag, un ballon gonflable qui s’active automatiquement après un grand choc afin de protéger le conducteur. Dans les nouveaux véhicules, il y a désormais plusieurs airbag, certains au niveau des portières arrières pour les passagers, et un sur le siège passager à l’avant.
On note également la carrosserie et les équipements de la voiture, qui sont conçus pour absorber les chocs, de part le caractère incassable des vitres ou la forme ronde la carrosserie par exemple. L’E call (manuel ou automatique) quant à lui, vous géolocalise et signale l’incident en appelant les secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *