Que faire si un employé signale un cas de harcèlement sexuel ?

Dans l’environnement culturel actuel, de nombreuses accusations de harcèlement sexuel allant jusqu’au viol ont été portées contre des personnalités éminentes. Ils ont des points communs. Souvent, l’agresseur est un homme qui occupe une position de pouvoir qui peut nuire à la carrière de ceux qui refusent les demandes de l’auteur du harcèlement.

Toute forme de harcèlement peut créer un environnement de travail hostile, y compris le harcèlement sexuel et la façon dont il est traité. La définition de ce qui constitue un milieu de travail hostile a été élargie à des collègues de travail qui sont également victimes de harcèlement sexuel. Sachant à quel point ce problème peut affecter négativement la vie et la santé de vos employés qui en sont victimes, il est urgent de réagir afin que tout change. https://fr.metrotime.be/2018/02/28/must-read/harcelement-sexuel-travail-touche-femme-trois/.

Rôle des gestionnaires dans la prévention du harcèlement sexuel et les enquêtes sur le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel

Les gestionnaires et les superviseurs sont en première ligne lorsqu’il s’agit de gérer le rendement des employés et les besoins du travail. Premièrement, et surtout, vous ne voulez pas d’une culture en milieu de travail qui permette toute forme de harcèlement. En raison de votre engagement envers vos employés et votre entreprise, le harcèlement, sous quelque forme que ce soit, ne doit jamais être toléré.

En tant qu’employeur, il est essentiel de démontrer que vous avez pris les mesures appropriées à la suite d’une plainte de harcèlement sexuel. En fait, il est également essentiel de démontrer que vous avez pris des mesures immédiates et que les conséquences pour l’agresseur étaient graves. Le chef de file de première ligne est habituellement la personne qui amorce et suit ces étapes, de sorte qu’il doit avoir confiance en ce qu’il fait.

Elles et les RH doivent également se rappeler que toutes les accusations de harcèlement sexuel n’ont pas réellement eu lieu. Des innocents ont été accusés et condamnés à tort pour harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Alors, faites attention de ne pas vous précipiter pour obtenir justice pour la victime présumée de harcèlement sexuel et d’enquêter soigneusement sur toutes les demandes d’indemnisation.

Lorsque vous pensez au harcèlement sexuel et à d’autres formes de harcèlement sur votre lieu de travail, gardez ces faits à l’esprit.

kawa

Revenir en haut de page